

EQUICIE - MEDIATION EQUINE Vosges
Accompagnement Cheval et Handicap
06.15.39.61.32 - cheminsdetraverse@gmx.fr
QU'EST-CE QUE L'EQUICIE?
Equicie? Médiation équine? Equithérapie? Hippothérapie? Equicoaching? Equitation adaptée ? ... Comment s'y retrouver?
L'équicie est une branche de la pratique de la médiation équine. La médiation équine fait partie de la famille de la médiation animale, qui est définie par la Fondation Sommer comme "la recherche d'interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique, social". La médiation permet d’accéder à des notions d’éducation, de soins ou d’apprentissages.
L’équicie est centrée sur la relation, il s'agit d'accompagner la personne avec le cheval vers un épanouissement social, et viser ainsi une amélioration comportementale, physique ou psychique. L’équicie peut permettre :
-
de mieux se connaître : prise de conscience de ses émotions, besoins physiques et psychiques, croyances, fonctionnements relationnels, faire un point de parcours dans sa vie, trouver un sens à son vécu…
-
de mieux communiquer et être en lien: communication non verbale (posture, regard, voix, intention, déplacements), poser ses limites, adaptation/souplesse relationnelle, gérer des désaccords, prendre sa place, "écouter", prendre soin, développer sles capacités de communication réceptive et expressive.
-
de développer la confiance en soi : oser, mieux vivre le sentiment d’échec/difficulté/changements, réguler ses émotions, s'apaiser, se libérer de ses charges mentales/peurs, trouver son équi-libre.
-
de se reconnecter à soi, la nature, une temporalité plus lente, s'ancrer dans le « ici et maintenant », écouter son intuition, se relier à son cœur/son essentiel, (re)prendre conscience de son corps, ses (re)ssentis (sensations-perceptions).
-
d’apprendre à observer : micro signes, identifier et tenir compte des messages que les chevaux nous renvoient (partenariat, coopération et non rapport de force), mieux connaître les chevaux/leurs réactions.
-
de se réconcilier avec les apprentissages: développer l'attention, la concentration, mobiliser des raisonnements, solliciter la mémoire, acquérir et généraliser les apprentissages, sens concret/vivant.

Le métier d'équicien(ne)
La formation certifiante se déroule sur trois ans, au centre de formation Handi Cheval, Equit'aide, situé à Lixières (54). Le métier d'équicien est construit à partir de la racine «equus» du latin cheval et le suffixe «ien» qui signifie profession. L’équicien est un professionnel de la relation d’aide avec le cheval (médiation équine). Il s’inscrit dans le cadre des activités à médiation animale et construit son accompagnement sur la méthodologie de projet de l’action sociale (loi du 2 Janvier 2002, loi du 11 février 2005 modernisant la loi de 1975 qui régit l’organisation de l’action sociale). Le métier d’équicien est inscrit depuis le 20.01.2014 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche métier consultable sur internet).
L'équicien met à disposition, avec le cheval comme partenaire, des moyens en regard d’objectifs concrets réels et vérifiables. Pour ce faire, il s’appuie sur des indicateurs d’apprentissages et comportementaux précis en vue d’une évaluation rigoureuse permettant de réactualiser les objectifs initiés. C’est un professionnel de l’observation directe et non de l’interprétation. Ses conclusions ou synthèses émanent d’une analyse faite à partir de recueils de données. L’équicien est avant tout un professionnel de l’action sociale et médico-sociale. Il rassemble sous une seule identité professionnelle des compétences médico-sociales et équines. Il a des connaissances précises dans la relation humaine, la construction de l’individu, le comportement animal et la communication inter espèce. Sa formation repose sur des connaissances en éthologie scientifique, en psychologie, en anatomie, en communication tant dans le domaine humain qu’animal. Il est également cavalier confirmé. Le métier d’équicien est donc un métier à part entière.
Pour mieux comprendre les différentes pratiques et formations en médiation équine: site de IFCE (cliquer ICI)