QU'EST-CE QUE L'EQUICIE?

L'équicie est le nouveau terme définissant la pratique d'activités à médiation cheval. La médiation permet d’accéder à des notions d’éducation, de soins ou d’apprentissages. L’équicie est centrée sur la relation, il s'agit d'accompagner la personne avec le cheval vers un épanouissement social, et viser ainsi une amélioration comportementale, physique ou psychique. Cette pratique est différente des séances d’équitation « classique », encadrées par des moniteurs, dont le but est l’apprentissage de techniques équestres, et où la relation avec le cheval est bien souvent mise de côté.

La formation diplômante se déroule sur trois ans, au centre de formation Handi Cheval, Equit'aide, situé à Lixières (54). Le métier d'équicien est construit à partir de la racine «equus» du latin cheval et le suffixe «ien» qui signifie profession. L’équicien est un professionnel de la relation d’aide avec le cheval (médiation équine). Il s’inscrit dans le cadre des activités à médiation animale et construit son accompagnement sur la méthodologie de projet de l’action sociale (loi du 2 Janvier 2002, loi du 11 février 2005 modernisant la loi de 1975 qui régit l’organisation de l’action sociale). Le métier d’équicien est inscrit depuis le 20.01.2014 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche métier consultable sur internet).  

L'équicien met à disposition, avec le cheval comme partenaire, des moyens en regard d’objectifs concrets réels et vérifiables. Pour ce faire, il s’appuie sur des indicateurs d’apprentissages et comportementaux précis en vue d’une évaluation rigoureuse permettant de réactualiser les objectifs initiés. C’est un professionnel de l’observation directe et non de l’interprétation. Ses conclusions ou synthèses émanent d’une analyse faite à partir de recueils de données. L’équicien est avant tout un professionnel de l’action sociale et médico-sociale. Il rassemble sous une seule identité professionnelle des compétences médico-sociales et équines. Il a des connaissances précises dans la relation humaine, la construction de l’individu, le comportement animal et la communication inter espèce. Sa formation repose sur des connaissances en éthologie scientifique, en psychologie, en anatomie, en communication tant dans le domaine humain qu’animal. Il est également cavalier confirmé. Le métier d’équicien est donc un métier à part entière.

Nous accueillons toute personne en situation de handicap (moteur, mental, psychique, social, sensoriel, polyhandicap), établissements/services, ou toute personne valide intéressée par notre démarche, enfant, ou adulte. L’équicien s’appuie sur le projet de l’individu, qui donne sens au suivi. Celui-ci est co-construit avec la personne ou avec sa famille (mineurs ou personnes dont les capacités cognitives et verbales ne le permettent pas) , ou encore en partenariat avec l’équipe référente du sujet, soit avec un prescripteur médical, paramédical ou social. Un bilan annuel écrit permet d'évaluer les actions menées. L'orientation sera différente selon le prescripteur/la demande initiale:

  • projet à visée éducative 

  • projet à visée rééducative

  • projet à visée thérapeutique  

  • projet de loisir

  • projet de développement personnel

 

LES ACTIVITES D'EQUICIE

Les activités se déroulent dans les Vosges (88), près d'Epinal, sur deux sites: à Uxegney (au centre équestre Jumping 88, où nous louons ponctuellement les lieux et poneys) et à Saint Vallier (au siège social).

Nous pouvons également nous déplacer sur site (devis personnalisé) à la demi-journée.

  • Les séances régulières ou ponctuelles: elles s'organisent autour de trois temps:

- pratique autour du cheval : prise de contact/présentation mutuelle, pansage, soins au cheval, connaissance du matériel et de son cheval.

- pratique avec le cheval : observation, approche et déplacements en liberté, approche et déplacements à pied (longues rênes, longe courte/longue, sans longe), attelage, mise à cheval (monte « classique », à deux, sensorielle, « koala », voltige), promenade dans la nature, relaxation-méditation-centrage.

- temps de parole : suivi écrit, observations, reformulation, mise en mots des émotions /du vécu de chacun/ de ce qui se joue dans la relation avec le cheval, évaluation, réajustements. 

Pour les groupes (2 à 4 personnes), nous proposons des séances collectives hebdomadaires d’1h30 et d'1h pour les individuels. Il est également possible de prévoir 2h ou 3h d'activité (sur une demi-journée).

  • Les stages réguliers sont organisés, pendant les weekends ou vacances scolaires, sur différents thèmes, et ponctuellement en partenariat avec d'autres intervenants qui viennent apporter une approche complémentaire (humaine ou équine).

  • Les conférences et séminaires sur des thèmes variés en lien avec la philosophie de l’association.

Pour accompagner les personnes en toute sécurité, nous disposons, selon le besoin, de matériel adapté: montoirs, tapis amortisseurs, surfaix, selles adaptées, brosses adaptées, rênes réglables, jeux, pictogrammes… Nous veillons à préserver une unité de lieu, de temps, d’équidés et d’accompagnants afin de garantir un cadre stable et contenant.

Nous veillons au bien-être de nos chevaux et poneys (mode de vie qui répond à leurs besoins naturels), et les travaillons de manière spécifique, pour garantir la sécurité de tous mais aussi une disponibilité à la relation (interactions avec l'humain qui tendent le plus possible vers des relations positives et qui prennent du sens pour eux).

Les infrastructures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules adaptés. Nous disposons d’un manège, d’une carrière, d’une aire de pansage et d’un environnement accessible pour les balades.